Les époux Jacob dans les filets de la justice — Affaire Grégory

Affaire Grégory la mise en garde à vue d'un couple vosgien relance l'enquête

"Selon le procureur général de la cour d'appel de Dijon, le couple nie toute implication dans le meurtre de ce petit garçon de 4 ans retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984". Les deux mis en cause nient les faits. "Les conclusions sont confondantes à l'encontre de Jacqueline Jacob, a indiqué le procureur général de Dijon Jean-Jacques Bosc ce jeudi 15 juin".

C'est un rebondissement majeur dans cette affaire qui a tenu en haleine la France pendant trois décennies, fait l'objet de 3.000 articles de presse, une cinquantaine de travaux universitaires, un téléfilm et une quinzaine d'ouvrages. Après avoir été mise en garde à vue, Jacqueline Jacob, 73 ans, tante maternelle de Jean-Marie Villemin, vient donc d'être mise en examen.

La semaine dernière Marcel et Jacqueline Jacob (grand-oncle et grand-tante de Grégory) ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort et sont désormais écroués. "Vous cherchez toujours du même côté de la famille", poursuit Ginette Villemin, souvent présentée comme une membre du " clan Laroche " au sein de la famille.

Quels sont les éléments d'enquête nouveaux qui ont permis d'aboutir à ces mises en examen? "C'est pas eux. Je pense pas qu'ils aient fait des choses pareilles", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec quelques journalistes dont l'AFP. Ce couple a été interpellé dans le cadre de l'affaire Grégory.

Des "notes" de Marcel Jacob ont été saisies dans lesquelles il dit ne pas être le meurtrier selon un proche de l'enquête. Des perquisitions ont eu lieu au domicile des suspects durant leur garde à vue. Une belle-soeur du père, Ginette Villemin, placée en garde à vue en même temps que Marcel et Jacqueline Jacob, a été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi. Les grands-parents paternels de l'enfant ont été entendus comme témoins.

De source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique et son mari s'est contenté d'affirmer qu'il ne se souvenait de rien, face aux gendarmes qui tentent de percer le mystère.

François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge
Après Saint-Nazaire, tout le monde est maintenant attendu à New York . Une course de 3152 milles (5837 km), d'Est en Ouest. Histoire de reprendre le record que lui avait pris.

Marcel Jacob et Michel Villemin, l'oncle aujourd'hui décédé de Grégory, étaient très liés à Bernard Laroche, premier suspect de l'affaire, tué en 1985 par Jean-Marie, le père de l'enfant qui le pensait coupable.

L'enquête est relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes qui foisonnent dans le dossier, à défaut d'analyses ADN probantes.

Les personnes ayant enlevé le petit Grégory assassiné il y a 32 ans sont "les auteurs du crime", a estimé vendredi le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, après la mise en examen du couple Jacob pour enlèvement, séquestration suivie de mort.

"La lettre d'un " corbeau " anonyme revendiquant le meurtre en invoquant une " vengeance", apparemment postée à l'heure où le corps n'avait pas encore été retrouvé, donnait d'emblée à cet horrible fait-divers une dimension mystérieuse. Les liens entre les appels téléphoniques et les lettres sont établis par les similitudes de termes, comme cette épithète haineuse de "chef " qui désigne à plusieurs reprises le père de l'enfant.

Marcel Jacob, 72 ans, est le grand-oncle de Grégory.

Related:

Comments

Latest news

Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct
Alors qu'il se bat contre un cancer , il a décidé de remonter sur scène . Vous pouvez voir les vieilles canailles sur TF1, à partir de 21 heures.

Russie / Nouvelle-Zélande: Coupe des Confédérations
A Kazan dimanche, Ronaldo étrennera sa 140e sélection (73 buts), contre la 139e cape pour son homologue mexicain Rafael Marquez. A un an de la Coupe du monde, la Coupe des Confédérations débute ce samedi en Russie , et se poursuivra jusqu'au 2 juillet.

Nadal rejoint Wawrinka en finale — Roland-Garros
Rafa s'adjuge son 15e titre du Grand Chelem pour devenir le deuxième joueur le plus titré de l'histoire. Et, depuis le début de la quinzaine, "Rafa " a balayé un à un tous ses adversaires.

141 personnes portées disparues dans un grave glissement de terrain — Chine
Un pan de montagne s'est effondré, provoquant un grand glissement de terrain qui a fini par engloutir une quarantaine de maisons. Une autre vidéo montre des secouristes tentant de dégager un rocher à l'aide d'une corde et à la seule force des bras.

Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche
Mais le secrétaire d'Etat Rex Tillerson aurait rejeté une demande de ses services pour organiser un tel événement cette année. La Turquie, la Malaisie et l'Australie ont également annoncé l'Aïd el Fitr pour demain.

Paris 2024, Emmanuel Macron dans une forme olympique
Le plan des journées olympiques , ouvertes au public de 10h à 20h les 23 et 24 juin. Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts.

Pakistan: double attentat meurtrier sur un marché bondé à Parachinar
Le Premier ministre Nawaz Sharif a appelé à un renforcement de la sécurité à travers le pays, dénonçant une attaque 'atroce'. Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema.

Bayrou sur un siège éjectable — France
Tenir des propos " off the record " consiste pour un politique à parler à un journaliste sans être repris ou cité officiellement. Mardi, le recadrage d'Édouard Philippe n'avait donc rien d'improvisé. "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit".

Mercato : Steve Mounié rejoint la Premier League !
Mounié pourrait donc battre le record du club, qui était détenu par Olivier Giroud, parti à Arsenal en 2012 pour 12 millions d'euros.

" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France
Sorti du gouvernement , il compte briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel République en Marche (REM). Dans la foulée, Christophe Castaner a évoqué "un choix personnel " qui " simplifie la situation ".

Lille : le gardien Koffi signe 5 ans (officiel)
Les premiers mots d'Hervé Koffi: "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont permis d'aboutir à cette signature en faveur du LOSC". J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement.

Forfait 100 Go + appels/SMS/MMS illimités à 0,99€/mois — Promo Free
Au-delà des 12 premiers mois et sur demande, pour les abonnés Freebox (15,99€): Internet 4G illimité en France métropolitaine. Il faut savoir que c'est possible sans frais de résiliation sachant que l'offre de Free Mobile est sans engagement.

Dissous dans six mois, le RSI mobilise ses troupes
On s'étonne qu'Emmanuel Macron n'ait pas demandé aux administrateurs du RSI de corriger son programme électorale. Ensuite, seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur.

L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement
C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021
Le projet entraînera également la suppression d'environ 450 postes dans les fonctions centrales du groupe aux Etats-Unis. Une suppression de postes qui est due à une réorganisation mondiale, annoncée ce jeudi par le groupe.

Other news