Le Qatar sommé de prendre "au sérieux" les demandes de ses voisins

La Turquie envoie un premier navire de nourriture au Qatar

Pour espérer la fin de la crise diplomatique qui l'oppose aux pays du golfe, le Qatar va devoir accepter une liste de condition. "La politique de Téhéran est de développer de plus en plus ses relations avec Doha", a affirmé dimanche le président Hassan Rohani lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani à l'occasion de la fête musulmane d'el-Fitr.

Le Qatar refuse de se plier aux 13 exigences demandées par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte pour mettre fin à la crise.

Tard dans la nuit, Doha a confirmé avoir reçu jeudi la liste, dans un bref communiqué publié par l'agence officielle Qna.

Les quatre États réclament en outre que le Qatar rompe tout lien avec les Frères musulmans, Daech, Al-Qaïda, le Hezbollah et le Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra) et exigent la fermeture de la base militaire turque au Qatar, ainsi que l'extradition de toutes les personnes considérées comme "terroristes". Une véritable mise sous tutelle inacceptable pour le Qatar, qui n'a pas réagi officiellement - mais dont la direction d'Al-Jazira a dénoncé une tentative de " supprimer le droit à l'information ". Doha devrait satisfaire a ces demandes d'ici dix jours.

Hormis Al-Jazeera donc, fermer aussi toutes les chaînes que le Qatar finance, directement et indirectement, y compris Arabi21, Rassd, Al-Araby Al-Jadeed et Middle East Eye. La veille, M. Gargash avait pressé Doha de prendre "au sérieux" la liste des demandes, faute de quoi "le divorce sera effectif".

Au Qatar, le hashtag "la liste est rejetée" était repris sur les réseaux sociaux en arabe.

Alger parmi les villes les moins chères au monde pour les expatriés
Cette étude est particulièrement attendue par les Etats et les entreprises. La ville la plus chère du monde pour les expatriés est Luanda.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutenir le terrorisme.

Les Emirats, Ryad et Manama ont également fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le richissime émirat et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes.

Mettre un terme à la présence militaire turque au Qatar et à la coopération turque au Qatar. La somme sera déterminée avec le Qatar.

Le Qatar a, à son tour, qualifié d'irréalistes les conditions posées par les pays arabes du Golfe pour résoudre la crise, et appelé à les réviser.

Dans les 13 demandes qui lui ont été remises, le Qatar est aussi appelé à expulser les membres ou les éléments liés aux Gardiens de la révolution, armée d'élite de la République islamique d'Iran, se trouvant sur son sol, ont rapporté des médias dont Al Jazeera. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Related:

  • Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Alors qu'il se bat contre un cancer , il a décidé de remonter sur scène . Vous pouvez voir les vieilles canailles sur TF1, à partir de 21 heures.
    Pakistan: double attentat meurtrier sur un marché bondé à Parachinar

    Pakistan: double attentat meurtrier sur un marché bondé à Parachinar

    Le Premier ministre Nawaz Sharif a appelé à un renforcement de la sécurité à travers le pays, dénonçant une attaque 'atroce'. Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema.
    Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021

    Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021

    Le projet entraînera également la suppression d'environ 450 postes dans les fonctions centrales du groupe aux Etats-Unis. Une suppression de postes qui est due à une réorganisation mondiale, annoncée ce jeudi par le groupe.
  • Emmanuel Macron et Edouard Philippe en baisse — Cote de popularité

    Emmanuel Macron et Edouard Philippe en baisse — Cote de popularité

    Cette stratégie était pensée par les macronistes avant même la nomination du juppéiste à la tête du gouvernement . Parmi les nouveaux visages du gouvernement Philippe 2 figuraient cinq ministres de plein exercice.
    Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément

    Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément

    Une fille et un garçon donc, ce qui va à l'encontre de la rumeur de deux petites filles lancée par Barack Obama. Les nourrissons sont toujours sous surveillance depuis leur naissance, le 12 juin selon les estimations.
    Dissous dans six mois, le RSI mobilise ses troupes

    Dissous dans six mois, le RSI mobilise ses troupes

    On s'étonne qu'Emmanuel Macron n'ait pas demandé aux administrateurs du RSI de corriger son programme électorale. Ensuite, seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur.
  • Bayrou sur un siège éjectable — France

    Tenir des propos " off the record " consiste pour un politique à parler à un journaliste sans être repris ou cité officiellement. Mardi, le recadrage d'Édouard Philippe n'avait donc rien d'improvisé. "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit".
    Mercato : Steve Mounié rejoint la Premier League !

    Mercato : Steve Mounié rejoint la Premier League !

    Mounié pourrait donc battre le record du club, qui était détenu par Olivier Giroud, parti à Arsenal en 2012 pour 12 millions d'euros.
    Lille : le gardien Koffi signe 5 ans (officiel)

    Lille : le gardien Koffi signe 5 ans (officiel)

    Les premiers mots d'Hervé Koffi: "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont permis d'aboutir à cette signature en faveur du LOSC". J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement.
  • France- Ceux qui entrent au gouvernement Philippe II, ceux qui en sortent

    Après Marielle de Sarnez , Sylvie Goulard et Richard Ferrand, le gouvernement Philippe enregistre quatre départs. Prévoyant, François Bayrou n'avait pas encore démissionné de son mandat de maire de Pau .

    Paris 2024, Emmanuel Macron dans une forme olympique

    Le plan des journées olympiques , ouvertes au public de 10h à 20h les 23 et 24 juin. Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts.
    Un aéroport du Michigan évacué après l'agression d'un policier

    Un aéroport du Michigan évacué après l'agression d'un policier

    Trois personnes, dont deux femmes, ont été emmenées par la police, le visage caché sous des vêtements. L'agression a été placée par la police fédérale américaine, sous enquête pour "acte de terrorisme ".

Comments

Latest news

François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge
Après Saint-Nazaire, tout le monde est maintenant attendu à New York . Une course de 3152 milles (5837 km), d'Est en Ouest. Histoire de reprendre le record que lui avait pris.

Mercato. Giroud, Traoré, Lacazette… Jean-Michel Aulas fait le point
Jean-Michel Aulas attend toujours l'offre concrète du club de Liga interdit de recruter cet été. Il faut qu'auparavant on réussisse un très gros transfert devant.

La France balayée par l'Afrique du Sud (35-12)
Pourtant, malgré trois scores quasiment identiques (37-14, 37-15, 35-12), Guy Novès voit une progression de son équipe. On sait pertinemment que ce sera très difficile mais on espère que l'écart sera moins important.

Ryad déjoue une attaque d'envergure contre le premier lieu saint de l'islam
Cet attentat déjoué de justesse est le deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite en moins d'un an. Le projet d'attentat a été vivement condamné par plusieurs pays, dont le Qatar et l'Iran, bêtes noires de l'Arabie saoudite .

Strasbourg battu en finale pour la 5e fois de suite!
A l'issue de ce match Chalon-sur-Saône - Strasbourg, l'une des deux équipes sera sacrée championne de France de basket de Pro A . La mission s'annonce compliquée pour la SIG car cette saison Chalon n'a jamais perdu deux fois d'affilé dans son Colisée.

Nadal rejoint Wawrinka en finale — Roland-Garros
Rafa s'adjuge son 15e titre du Grand Chelem pour devenir le deuxième joueur le plus titré de l'histoire. Et, depuis le début de la quinzaine, "Rafa " a balayé un à un tous ses adversaires.

141 personnes portées disparues dans un grave glissement de terrain — Chine
Un pan de montagne s'est effondré, provoquant un grand glissement de terrain qui a fini par engloutir une quarantaine de maisons. Une autre vidéo montre des secouristes tentant de dégager un rocher à l'aide d'une corde et à la seule force des bras.

Halle : Gasquet s'arrête en demie
Un homme qu'il retrouvait aujourd'hui à Halle , pour s'ouvrir les portes d'une nouvelle finale. Contraint à l'abandon à Roland-Garros, le voilà qui reverdit sur le gazon allemand de Halle .

Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche
Mais le secrétaire d'Etat Rex Tillerson aurait rejeté une demande de ses services pour organiser un tel événement cette année. La Turquie, la Malaisie et l'Australie ont également annoncé l'Aïd el Fitr pour demain.

Portugal : Santos craint le pire pour Guerreiro
Mais, la victoire des Lusitaniens n'a pas été obtenue sans frais. Il pourrait souffrir d'une fracture de la cheville. C'est un gars fantastique et un excellent joueur.

" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France
Sorti du gouvernement , il compte briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel République en Marche (REM). Dans la foulée, Christophe Castaner a évoqué "un choix personnel " qui " simplifie la situation ".

Forfait 100 Go + appels/SMS/MMS illimités à 0,99€/mois — Promo Free
Au-delà des 12 premiers mois et sur demande, pour les abonnés Freebox (15,99€): Internet 4G illimité en France métropolitaine. Il faut savoir que c'est possible sans frais de résiliation sachant que l'offre de Free Mobile est sans engagement.

L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement
C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Irak : la mosquée symbole du groupe État islamique détruite à Mossoul
L'édifice tient son nom de Noureddine Al-Zinki, l'unificateur de la Syrie de l'Egypte et de l'Irak, qui ordonna sa transformation. Son minaret penché, souvent surnommé " la tour de Pise irakienne ", était l'emblème de la ville.

Kanye West: bientôt papa pour la troisième fois!
Ses enfants la comble de bonheur, pourtant les deux grossesses ont été très compliquées pour la jeune femme... Elle doit également réduire au maximum ses rapports sexuels les premières semaines de la grossesse .

Other news