Le décret migratoire de Donald Trump remis partiellement en vigueur

Les juges de la Cour suprême des États-Unis

"En tant que président, je ne peux laisser entrer dans notre pays des gens qui nous veulent du mal", a réagi le président américain dans un communiqué.

Mais la situation de beaucoup va se compliquer car la Cour suprême des Etats-Unis a remis lundi partiellement en vigueur le décret anti-immigration très controversé de Donald Trump, en attendant de l'examiner en audience à l'automne. "Nous avons demandé à la Cour suprême de se saisir de ce cas important et nous sommes confiants dans le fait que le décret du président Trump est bien dans le cadre de ses attributions afin de garder le pays en sécurité et de protéger notre peuple du terrorisme", avait alors justifié la porte-parole du ministère de la Justice, Sarah Isgur Flores. L'examen du texte à l'automne pourrait donc paradoxalement intervenir après la fin de la totalité de son application.

Cette décision est une victoire relative pour le président américain.

Car non seulement les plus hauts magistrats du pays acceptent que le décret soit mis partiellement en application, mais ils offrent désormais au président américain une chance d'emporter une victoire judiciaire finale venant annuler les camouflets subis. Le nouveau décret avait intégré des exceptions à cette interdiction d'entrer sur le territoire américain notamment pour les détenteurs d'un visa et d'une "carte verte ".

Halle : Gasquet s'arrête en demie
Un homme qu'il retrouvait aujourd'hui à Halle , pour s'ouvrir les portes d'une nouvelle finale. Contraint à l'abandon à Roland-Garros, le voilà qui reverdit sur le gazon allemand de Halle .

Le fameux décret a connu deux moutures, qui avaient été bloquées par les tribunaux en février et en mars. Bref, une victoire pour Donald Trump.

L'organisation International Refugee Assistance Project (IRAP) a ainsi rappelé lundi que des dizaines de milliers d'Américains s'étaient mobilisés contre ce décret, "montrant ainsi au monde que ce n'est pas ce que nous sommes ni ce que nous voulons".

C'est une petite réussite pour Donald Trump.

Le gel des entrées sur le sol américain pour les ressortissants de six pays jugés à risque étant prévu pour trois mois, le temps selon l'administration de mettre en place des procédures renforcées de contrôles des demandes, il arrivera à expiration avant que la Cour suprême ne se prononce. Ils étaient en faveur d'une remise en vigueur intégrale du décret. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Related:

  • IO Interactive désormais indépendant !

    IO Interactive désormais indépendant !

    IO-I va ainsi pourvoir reprendre ses activités le plus sereinement du monde, et le tout avec sa franchise phare entre les mains. IO-Interactive avait en effet ce statut spécifique lors de sa création et durant ses premières années de vie.

    France- Ceux qui entrent au gouvernement Philippe II, ceux qui en sortent

    Après Marielle de Sarnez , Sylvie Goulard et Richard Ferrand, le gouvernement Philippe enregistre quatre départs. Prévoyant, François Bayrou n'avait pas encore démissionné de son mandat de maire de Pau .
    Mercato. Giroud, Traoré, Lacazette… Jean-Michel Aulas fait le point

    Mercato. Giroud, Traoré, Lacazette… Jean-Michel Aulas fait le point

    Jean-Michel Aulas attend toujours l'offre concrète du club de Liga interdit de recruter cet été. Il faut qu'auparavant on réussisse un très gros transfert devant.
  • Bordeaux : Adam Ounas tout proche de Naples !

    Bordeaux : Adam Ounas tout proche de Naples !

    C'est annoncé par tous les medias sportifs français, l'international algérien Adam Ounas va s'engager pour Naples . Il était très courtisé et Bordeaux n'était pas forcément contre le fait de vendre son joueur lors de ce mercato.

    Le Qatar sommé de prendre "au sérieux" les demandes de ses voisins

    Tard dans la nuit, Doha a confirmé avoir reçu jeudi la liste, dans un bref communiqué publié par l'agence officielle Qna. Gargash avait pressé Doha de prendre " au sérieux " la liste des demandes, faute de quoi "le divorce sera effectif".

    Portugal : Santos craint le pire pour Guerreiro

    Mais, la victoire des Lusitaniens n'a pas été obtenue sans frais. Il pourrait souffrir d'une fracture de la cheville. C'est un gars fantastique et un excellent joueur.
  • Istanbul : la police disperse la Gay Pride avec des balles en caoutchouc

    Istanbul : la police disperse la Gay Pride avec des balles en caoutchouc

    Selon un journaliste de l'AFP , des policiers ont tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'une quarantaine de participants. Le président turc Recep Tayyip Erdogan est accusé par ses opposants de conduire une islamisation de la société .
    Strasbourg battu en finale pour la 5e fois de suite!

    Strasbourg battu en finale pour la 5e fois de suite!

    A l'issue de ce match Chalon-sur-Saône - Strasbourg, l'une des deux équipes sera sacrée championne de France de basket de Pro A . La mission s'annonce compliquée pour la SIG car cette saison Chalon n'a jamais perdu deux fois d'affilé dans son Colisée.
    Nadal rejoint Wawrinka en finale — Roland-Garros

    Nadal rejoint Wawrinka en finale — Roland-Garros

    Rafa s'adjuge son 15e titre du Grand Chelem pour devenir le deuxième joueur le plus titré de l'histoire. Et, depuis le début de la quinzaine, "Rafa " a balayé un à un tous ses adversaires.
  • Une voyante espagnole prétend être la fille de Salvador Dali

    Une voyante espagnole prétend être la fille de Salvador Dali

    Cette décision prise par une juridiction civile peut faire l'objet d'un recours, a rappelé la justice . Maria-Pilar Abel clame depuis des années être la fille de Salvador Dali .
    Frank De Boer proche de Crystal Palace — Transferts

    Frank De Boer proche de Crystal Palace — Transferts

    Le Néerlandais a signé un contrat de trois ans avec les Eagles. Aux Pays-Bas, il a remporté quatre fois le championnat.
    François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge

    François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge

    Après Saint-Nazaire, tout le monde est maintenant attendu à New York . Une course de 3152 milles (5837 km), d'Est en Ouest. Histoire de reprendre le record que lui avait pris.

Comments

Latest news

Les policiers ne veulent plus garder la maison de Marine Le Pen
Un syndicat critique les conditions de travail des fonctionnaires qui assurent cette mission et les ressources qu'elle mobilise. Le préfet des Yvelines a en effet envoyé un courrier au ministère de l'Intérieur, afin de lui demander de prendre une décision.

Manuel Valls quitte le Parti socialiste — France
Manuel Valls avait alors décidé d'inscrire sur son affiche la mention " majorité présidentielle ". Ce mardi matin, les députés de la République en marche ont pris une décision allant de ce sens.

Quand Macron s'essaye au tennis handisport
Emmanuel Macron a donné de sa personne, ce samedi lors des Journées olympiques . Interrogé sur l'intérêt pour la France d'organiser les JO, M.

Les époux Jacob dans les filets de la justice — Affaire Grégory
Je pense pas qu'ils aient fait des choses pareilles ", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec quelques journalistes dont l'AFP. Des "notes" de Marcel Jacob ont été saisies dans lesquelles il dit ne pas être le meurtrier selon un proche de l'enquête .

Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct
Alors qu'il se bat contre un cancer , il a décidé de remonter sur scène . Vous pouvez voir les vieilles canailles sur TF1, à partir de 21 heures.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe en baisse — Cote de popularité
Cette stratégie était pensée par les macronistes avant même la nomination du juppéiste à la tête du gouvernement . Parmi les nouveaux visages du gouvernement Philippe 2 figuraient cinq ministres de plein exercice.

Russie / Nouvelle-Zélande: Coupe des Confédérations
A Kazan dimanche, Ronaldo étrennera sa 140e sélection (73 buts), contre la 139e cape pour son homologue mexicain Rafael Marquez. A un an de la Coupe du monde, la Coupe des Confédérations débute ce samedi en Russie , et se poursuivra jusqu'au 2 juillet.

La France balayée par l'Afrique du Sud (35-12)
Pourtant, malgré trois scores quasiment identiques (37-14, 37-15, 35-12), Guy Novès voit une progression de son équipe. On sait pertinemment que ce sera très difficile mais on espère que l'écart sera moins important.

Ryad déjoue une attaque d'envergure contre le premier lieu saint de l'islam
Cet attentat déjoué de justesse est le deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite en moins d'un an. Le projet d'attentat a été vivement condamné par plusieurs pays, dont le Qatar et l'Iran, bêtes noires de l'Arabie saoudite .

141 personnes portées disparues dans un grave glissement de terrain — Chine
Un pan de montagne s'est effondré, provoquant un grand glissement de terrain qui a fini par engloutir une quarantaine de maisons. Une autre vidéo montre des secouristes tentant de dégager un rocher à l'aide d'une corde et à la seule force des bras.

Rihanna interpelle Emmanuel Macron — Education
La chanteuse américaine entend récolter des fonds pour le Partenariat mondial pour l'éducation , une association dont elle ambassadrice depuis 2016.

Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche
Mais le secrétaire d'Etat Rex Tillerson aurait rejeté une demande de ses services pour organiser un tel événement cette année. La Turquie, la Malaisie et l'Australie ont également annoncé l'Aïd el Fitr pour demain.

Paris 2024, Emmanuel Macron dans une forme olympique
Le plan des journées olympiques , ouvertes au public de 10h à 20h les 23 et 24 juin. Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts.

Pakistan: double attentat meurtrier sur un marché bondé à Parachinar
Le Premier ministre Nawaz Sharif a appelé à un renforcement de la sécurité à travers le pays, dénonçant une attaque 'atroce'. Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema.

Bayrou sur un siège éjectable — France
Tenir des propos " off the record " consiste pour un politique à parler à un journaliste sans être repris ou cité officiellement. Mardi, le recadrage d'Édouard Philippe n'avait donc rien d'improvisé. "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit".

Other news