Le chapeau de la reine est-il pro-UE?

La Première ministre britannique Theresa May devant le 10 Downing Street le 19 juin 2017 à Londres

C'est un dur retour de bâton pour la dirigeante mais le discours de la reine dévoilé mercredi semble marquer une certaine inflexion de Theresa May, qui a évité tout sujet qui fâche en donnant la priorité aux négociations sur le Brexit.

Avant son revers électoral, Theresa May avait promis de conduire le Brexit avec fermeté.

Pour Jonathan Portes, professeur d'économie et de politique publique au King's College de Londres, les désaccords sont frappants.

Même les responsables politiques s'y sont mis. Une façon subtile de protester contre les résultats du référendum du 26 juin 2016, qui ont entraîné la sortie du Royaume-Uni de l'organisation.

La reine s'est acquittée de son devoir royal d'inaugurer le nouveau parlement en dépit de l'hospitalisation de son mari, le prince Philip.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

"Traditionnellement, Elizabeth II revêt une robe blanche à traîne et coiffe son étincelante couronne pour prononcer le discours de la reine (" Queen's Speech ") qui énumère les projets législatifs et ouvre la session du Parlement.

Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a réagi en affirmant qu'il se tenait prêt à remplacer Mme May. "Pas d'accord n'est pas meilleur qu'un mauvais accord". Mme May veut reprendre le contrôle de l'immigration, une des raisons clefs du choix des Britanniques de quitter le bloc communautaire. Le ministre chargé du Brexit David Davis ou celui des Affaires étrangères Boris Johnson sont notamment évoqués.

La Première ministre aura une occasion de clarifier les choses lors du sommet européen de jeudi lors duquel elle devrait proposer un accord post-Brexit garantissant les droits des citoyens européens résidant au Royaume-Uni.

"Pourquoi faire des compromis avec Theresa May alors qu'elle est si faible?", se demande-t-il. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Related:

Comments

Latest news

"Préparation indiscutable d'une action violente" — Champs-Élysées
Et la presse française de souligner que "les actions terroristes sont en train de se banaliser dans une routine meurtrière". Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les jihadistes.

Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan
Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.

"[Cinéma] Phil Lord et Chris Miller quittent le film sur " Han Solo
Parmi les prétendants, Deadline relève que Ron Howard ( Apollo 13 , Rush ) fait figure de favori pour poursuivre le tournage. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres
Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif
Ce lundi, l'Allemagne marquait son entrée dans la Coupe des Confédérations et affrontait pour leur premier match l'Australie . Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes".

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur
En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Le régulateur juge excessives les hausses de péage — Investissement autoroutier
Le plan d'investissement autoroutier de janvier comporte 57 opérations pour un coût global de 803,5 millions d'euros. Des hausses de prix injustifiées, c'est ce que dénonce l'autorité de contrôle des sociétés d'autoroute .

Real : Zidane met fin au faux suspense
Il faut rappeler que le Real a remporté également Super Coupe d'Europe , la Coupe du Monde des Clubs et la Liga cette saison. La Juventus encaisse 4 buts en une soirée alors qu'elle n'en avait encaissé que trois depuis le début de la compétition.

Voici les dernières photos des enfants de Kate et William — Trop mignons
George s'ennuie ferme à l'anniversaire de Grand-maman: "Viens à la fête d'anniversaire de Grand-maman, qu'ils disaient". Aux premières loges, le prince George et la princesse Charlotte n'ont pas perdu une miette du spectacle.

Décès d'un étudiant: Trump dénonce le "régime brutal" de Pyongyang
Au moins 17 Américains ont été détenus en Corée du Nord ces dix dernières années - dont les trois actuellement en prison. Il sera jugé en moins d'une heure lors d'un procès spectacle et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

"Explosion" à la gare centrale, un suspect abattu — Bruxelles
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. La police et les militaires étaient massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance.

Avion syrien abattu: Moscou dénonce "l'acte d'agression" des Américains
Les affrontements se déroulaient à Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures l'Etat islamique . Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie a fait plus de 320.000 morts.

Other news