La ministre de la Santé réfléchit à rendre obligatoire 11 vaccins infantiles

Agnès Buzyn est aussi favorable à une forte hausse du prix des cigarettes

Marisol Touraine, à l'époque en charge de la santé au sein du gouvernement, avait préparé un texte de loi avant de quitter le ministère. C'est en tout cas la volonté de la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Bientôt 11 vaccins infantiles obligatoires?

Le prix du paquet de cigarettes pourrait être porté à dix euros en France tandis que l'interdiction de vapoter dans certains lieux publics s'appliquera comme prévu début octobre, déclare la ministre des Solidarités et de la Santé dans une entretien au Parisien daté de vendredi. A l'heure actuelle, seuls trois sont incontournables en France: celui contre la diphtérie, celui contre le tétanos et celui contre la poliomyélite (DTP).

E3 2017 : Anthem se dévoile avec sept minutes de gameplay
Soyez unis face au danger et dans la victoire, tous les Indépendants seront largement récompensés pour leurs exploits. Révélé lors de la conférence d'Electronic Arts , Anthem avait fait plus que de piquer la curiosité de joueurs.

"Ce double système est une exception française. Cela pose un vrai problème de santé publique ", estime-la ministre. "Le taux de couverture est de 75% alors qu'il devrait être de 95%", souligne-t-elle. Elle note en guise d'exemples que "la rougeole réapparaît " et peut semer la mort chez les plus vulnérables, tout comme la méningite: "Il n'est pas supportable qu'un ado de 15 ans puisse mourir parce qu'il n'est pas vacciné ". La ministre souhaite les rendre obligatoires (ainsi que les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C) et ce pour une durée limitée (de 5 à 10 ans).

" Dès que l'on parle d'obligation vaccinale cela déclenche des polémiques ", prévient dans les colonnes du quotidien le professeur Alain Fischer, président de la concertation citoyenne sur les vaccinations. "C'est un mal transitoire pour un bien sur le long terme ". "Ce serait une hérésie", répond, lui, dans le journal Jacques Bessin, président de l'Union nationale des associations citoyennes de santé (UNACS). Selon lui, " les vaccins ont des effets secondaires neurologiques, musculaires mal mesurés et parfois irréversibles ". Face aux critiques estimant que cette décision ferait la part belle aux laboratoires pharmaceutiques, Agnès Buzyn "refuse qu'on (lui) colle cette étiquette".

En février dernier, le Conseil d'Etat a enjoint le gouvernement de rendre disponible le DT-Polio, seul vaccin actuellement obligatoire mais qui est systématiquement en rupture de stock. " Je suis convaincue que c'est cela qui doit être engagé, maintenant la responsabilité est la vôtre ", avait-elle lancé à sa successeure. Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron. La ministre dit s'inquiéter pour la santé des jeunes et des femmes.

Related:

Comments

Latest news

Prête à tout pour réussir son futur projet — Enora Malagré
Après la polémique , Enora Malagré restera absente des écrans, pas par choix mais sur décision de la production. Nous on fait ça, on fait la même vanne, on a même les primeurs qui descendent sur le plateau, je vous le dis.

Syrie: l'armée russe affirme avoir probablement tué le chef de l'EI
De son vrai nom Ibrahim Awad al-Badri, le discret chef de l'EI serait né en 1971 dans une famille pauvre de la région de Bagdad. Elle évoque notamment le 'chef de la sécurité' d'Abou Bakr al-Baghdadi.

Le réalisateur en parle, tous les amiibo compatibles — Super Mario Odyssey
La date de sortie de Super Mario Odyssey a finalement été annoncée lors de l'E3 2017 , et elle aura lieu le 27 octobre prochain . Le trailer ci-dessus laisse entendre que l'univers du célèbre plombier n'a jusqu'à présent été qu'effleuré par les développeurs.

Saïf al-Islam, le fils cadet de Muammar Kadhafi libéré
Arrêté en 2011, puis condamné à mort , le deuxième fils de Mouammar Kadhafi a été amnistié, puis relâché jeudi dernier. Seif al-Islam Kadhafi avait été capturé un mois après la mort de son père, en novembre 2011.

E3 2017 > Kirby et Yoshi sur Switch en 2018
Les joueurs vont parcourir de gigantesques pays en 3D à la recherche de lunes pour alimenter le vaisseau de Mario , l'Odyssée. Nintendo a présenté des détails sur les ensembles de contenu téléchargeable pour " The Legend of Zelda: Breath of the Wild ".

Florian Philippot légèrement en tête en Moselle — Législatives
Comme au second tour de la présidentielle , la vague "jaune Macron" a complètement renversé ses opposants en Lorraine. Pourtant, à quelques mètres de là, Christophe Arend, le candidat de La République en Marche , semble serein.

PSG : Au mercato, Marquinhos se voit dans le clan de Verratti
Le PSG n'est pas un club vendeur et il a un projet important qui consiste à créer une base solide pour faire naître une idée de jeu ".

L'affaire Grégory relancée, des vosgiens interpellés — Vosges
En 2014, le procureur Jean-Marie Beney doit se résoudre à l'échec: il n'est " pas possible de mettre un nom " sur les profils ADN. Peut-être les gendarmes sont-ils sur le point de résoudre l'affaire qui fût l'une des plus grandes énigmes criminelles du pays.

Le PDG et visage des publicités Rozana est mort — Pierre Papillaud
Le PDG du groupe Roxane avait pris en main la société en 1959, avant de connaître une " aventure économique exceptionnelle ". Le groupe détient également les marques Saint-Yorre, Cristaline, Vichy Célestins, Courmayeur ou encore Mont-Blanc.

Aube. La prise d'otage dans une prison est terminée
Dimanche 4 juin déjà, un surveillant pénitentiaire avait été pris en otage à la maison centrale d'Ensisheim (établissement pénitentiaire pour longues peines).

Des élus républicains visés par des tirs près de Washington
Steve Scalise , représentant de Louisiane et membre de l'équipe de direction de la Chambre, est le seul parlementaire blessé. "L'heure est venue de détruire Trump et compagnie", a écrit en mars le tireur présumé sur ce même profil Facebook.

Sessions n'a pas "connaissance" de collusion entre l'équipe Trump et la Russie
L'ancien chef de la police fédérale a dénoncé les interférences du président dans l'enquête tandis que Donald Trump accuse M. Un point dont s'est saisi l'avocat personnel du président pour menacer l'ancien policier de poursuites.

Les activités de France 24 au Maroc n'ont pas été interdites
On reproche à la chaîne française son traitement des événements dans le Rif qualifié de "déséquilibré et non professionnel, manquant de neutralité ".

Ultime temps additionnel pour les Bleus — Amical France-Angleterre
Le 17 novembre 2015, le public de Wembley avait rendu hommage aux victimes des attentats en France en chantant la Marseillaise . Il a notamment su profiter de la vitesse de course de Kylian Mbappé pour lui adresser de belles passes en profondeur.

Porsche 911 GT2 RS
La 911 GT2 RS reprend les ailes de sa sœur, la 911 GT3 RS, avec les extracteurs d'air en carbone au dessus des des roues avant. Cependant, il est certain qu'elle reprendra le moteur 3,8 litres de la Turbo S mais qui sera plus performant.

Other news