" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France

Assistants d'eurodéputés: l'ex-salarié du MoDem entendu

Ce remaniement devait à l'origine être limité et "technique".

Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, a annoncé ce mercredi 21 juin la composition du deuxième gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, remanié après les élections législatives françaises et la démission des ministres Modem, y compris celle du ministre de la Justice François Bayrou. Le parti politique est au coeur de la polémique après une affaire qui fait grand bruit.

"C'est une Européenne et elle s'applique des règles qui peuvent étonner en France mais correspondent aux standards dans d'autres pays", souligne ainsi un journaliste politique du quotidien Le Figaro.

François Bayrou comme Marielle de Sarnez sont susceptibles de devoir répondre à la justice dans le cadre de l'enquête ouverte pour "abus de confiance et recel".

L'affaire était d'autant plus embarrassante que M. Bayrou a piloté un projet de loi, qu'il a présenté la semaine dernière, sur la moralisation de la vie publique, un des chantiers prioritaires du chef de l'État après une campagne présidentielle entachée par les affaires. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement Philippe n'était pas encore tranchée mercredi matin. Dans la foulée, Christophe Castaner a évoqué "un choix personnel" qui "simplifie la situation". Emmanuel Macron, qui a promis de faire de la moralisation de la vie publique un de ses leitmotivs, est donc aujourd'hui contraint de faire le ménage. Deux assistants FN ont déjà été inculpés par des juges parisiens.

"Préparation indiscutable d'une action violente" — Champs-Élysées
Et la presse française de souligner que "les actions terroristes sont en train de se banaliser dans une routine meurtrière". Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les jihadistes.

Richard Ferrand avait renoncé au ministère de la Cohésion territoriale pour mener le groupe de parlementaires élus sous la bannière de M. Macron.

Mardi, Sylvie Goulard a annoncé sa démission pour pouvoir "démontrer librement (sa) bonne foi" dans l'enquête sur les emplois fictifs présumés au sein du MoDem, dont elle est une ex-adhérente.

Sorti du gouvernement, il compte briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel République en Marche (REM).

La haut fonctionnaire Florence Parly est nommée ministre des Armées, Stéphane Travert (ex-PS) hérite de l'Agriculture, la juriste Nicole Belloubet (qui fut socialiste mais siégeait au Conseil constitutionnel) va à la Justice et la directrice de l'ENA Nathalie Loiseau, une diplomate, est nommée aux Affaires européennes. Les 5 nouveaux venus sont Sébastien Lecornu, LR proche de Bruno Le Maire, la jeune Brune Poirson, nouvelle députée macroniste, nommés tous les deux auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne (LR), rallié à Emmanuel Macron et nommé auprès de Jean-Yves Le Drian - qui reste ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Related:

Comments

Latest news

Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément
Une fille et un garçon donc, ce qui va à l'encontre de la rumeur de deux petites filles lancée par Barack Obama. Les nourrissons sont toujours sous surveillance depuis leur naissance, le 12 juin selon les estimations.

Un aéroport du Michigan évacué après l'agression d'un policier
Trois personnes, dont deux femmes, ont été emmenées par la police, le visage caché sous des vêtements. L'agression a été placée par la police fédérale américaine, sous enquête pour "acte de terrorisme ".

L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement
C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Irak : la mosquée symbole du groupe État islamique détruite à Mossoul
L'édifice tient son nom de Noureddine Al-Zinki, l'unificateur de la Syrie de l'Egypte et de l'Irak, qui ordonna sa transformation. Son minaret penché, souvent surnommé " la tour de Pise irakienne ", était l'emblème de la ville.

Kanye West: bientôt papa pour la troisième fois!
Ses enfants la comble de bonheur, pourtant les deux grossesses ont été très compliquées pour la jeune femme... Elle doit également réduire au maximum ses rapports sexuels les premières semaines de la grossesse .

Mbappé "enthousiaste" après un entretien avec Zidane — Real Madrid
N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Rester à Monaco, en prêt ou non, est une éventualité.

Bayrou, Ferrand et les ministres sortants ont-il droit à un salaire ?
Sylvie Goulard , a-t-on précisé de même source, avait "échangé (.) ces derniers jours" à ce sujet avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe .

L'UE craint un retard, voire un échec des négociations — Brexit
En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagne 4 sièges à 12 mandats, selon ces résultats.

Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet en vue d'une mise en examen
Après avoir tout tenté pour le recruter il y a 5 ans, le PSG est prêt à s'engouffrer dans la brèche, ce qui n'est pas le cas de Manchester United.

Les forces politiques anti-UE ont reculé selon Tusk — Sommet européen
Les Européens devraient aussi apporter leur soutien à plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de la Défense européenne. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents.

Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal
Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)
Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée. Les autorités locales avaient initialement fait état de l'attaque d'une école, ce que n'a pas mentionné M.

"[Cinéma] Phil Lord et Chris Miller quittent le film sur " Han Solo
Parmi les prétendants, Deadline relève que Ron Howard ( Apollo 13 , Rush ) fait figure de favori pour poursuivre le tournage. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Other news