Déferlante Macron en vue sur l'Assemblée nationale — Législatives

France  législatives écrasante majorité en vue pour Macron

Un désintérêt qui a pu être amplifié cette année par le triomphe d'Emmanuel Macron, élu avec 66,10% des voix face à Marine Le Pen le 7 mai, grâce en partie au rejet du Front national, mais pas toujours sur un vote d'adhésion. Ce premier tour a aussi consacré la déroute pour le Parti Socialiste.

Un mois après son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une majorité sans partage après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d'abstention record. Le tout, sur fond d'abstention record, avec environ un électeur sur deux qui ne s'est pas déplacé pour voter.

Le jeune mouvement d'Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), se dirige vers une victoire écrasante et pourrait ravir avec son allié centriste du MoDem 390 à 445 des 577 sièges de députés, à l'issue du second tour le 18 juin, selon les estimations.

Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé que les Français avaient confirmé leur "attachement dans le projet de renouvellement, de rassemblement et de conquête" de M. Macron. "Il faut rester mobilisés", a toutefois lancé, hier soir, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

A gauche, le Parti socialiste de l'ex-président François Hollande, qui contrôlait la moitié de l'Assemblée sortante, s'effondrerait à moins de 40 sièges. Jean-Christophe Cambadélis est éliminé dès le premier tour dans la 16eme circonscription de Paris où il était député depuis 1997. Un autre ancien locataire de Matignon Bernard Cazeneuve a appelé à "rebâtir la gauche de gouvernement".

La droite, qui espérait en début de campagne priver le nouveau président Macron de majorité, terminerait avec 80 à 132 élus LR et UDI. François Baroin, chef de file de la droite aux législatives, a aussitôt appelé à un sursaut.

Ingérence russe : la riposte de Donald Trump
Comey a aussi jugé que les actions du dirigeant américain étaient " très dérangeantes ", ne mâchant pas ses mots. S'il était si choqué par le comportement du milliardaire, pourquoi ne l'a-t-il pas dénoncé?

Après avoir été qualifié au second tour de la présidentielle, le Front national obtiendrait entre un et dix sièges.

Pour le FN, c'est "une déception", a reconnu son vice-président Florian Philippot: la barre des quinze députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. Marine Le Pen, en tête avec 46 % des voix dans le Pas-de-Calais, a centré sa riposte sur le "taux d'abstention catastrophique" qui "pose la question du mode de scrutin" majoritaire.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait, elle, 10 à 23 fauteuils, PCF inclus. "On sait que lorsqu'il y a une très forte abstention, ceux qui résistent le mieux sont les sortants", a encore expliqué le numéro deux du FN.

La République En Marche (REM) est arrivée en tête du premier tour de l'élection législative française qui s'est tenu le dimanche 11 juin comme l'avaient indiqué plusieurs instituts de sondages. Le parti, engagé quelques semaines plus tard dans les élections législatives, renoue avec le triomphe. Le PS et son allié PRG obtiennent 9,5% et sont légèrement devancés en voix par La France insoumise (11%) de Jean-Luc Mélenchon.

Le parti macroniste est en passe d'obtenir une des plus larges majorités de la Ve République, sans effacer le record de l'UDF-RPR en 1993 (484 sièges). En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges).

Des propos polémiques ont resurgi, et surtout des candidats ont vu leur probité mise en cause - à commencer par l'un des plus proches du président, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, en ballottage favorable dimanche, tout comme la ministre aux Affaires européennes Marielle de Sarnez, tout près de l'emporter à Paris bien qu'elle ait été citée dans une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen. Sylvain Maillard, candidat LREM dans la première circonscription de Paris, a également sa place réservée dans l'hémicycle.

Related:

  • PSG : Au mercato, Marquinhos se voit dans le clan de Verratti

    PSG : Au mercato, Marquinhos se voit dans le clan de Verratti

    Le PSG n'est pas un club vendeur et il a un projet important qui consiste à créer une base solide pour faire naître une idée de jeu ".
    France-Angleterre, Deschamps :

    France-Angleterre, Deschamps : "Il y a toujours des enseignements à tirer..."

    Qu'avez-vous pensé de la performance de Paul Pogba? A l'image de l'équipe, il y avait une idée commune et un allant. Possible, car "DD" a " des regrets par rapport au résultat et à ce qu'il s'est passé " à Stockholm.
    Les activités de France 24 au Maroc n'ont pas été interdites

    Les activités de France 24 au Maroc n'ont pas été interdites

    On reproche à la chaîne française son traitement des événements dans le Rif qualifié de "déséquilibré et non professionnel, manquant de neutralité ".
  • Le PDG et visage des publicités Rozana est mort — Pierre Papillaud

    Le PDG et visage des publicités Rozana est mort — Pierre Papillaud

    Le PDG du groupe Roxane avait pris en main la société en 1959, avant de connaître une " aventure économique exceptionnelle ". Le groupe détient également les marques Saint-Yorre, Cristaline, Vichy Célestins, Courmayeur ou encore Mont-Blanc.
    Une policière blessée par des tirs à Munich

    Une policière blessée par des tirs à Munich

    Deux autres personnes ont été également touchées sérieusement, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Le policier qui s'est fait subtiliser son arme et l'assaillant ont été blessé lors de l'incident.
    Ultime temps additionnel pour les Bleus — Amical France-Angleterre

    Ultime temps additionnel pour les Bleus — Amical France-Angleterre

    Le 17 novembre 2015, le public de Wembley avait rendu hommage aux victimes des attentats en France en chantant la Marseillaise . Il a notamment su profiter de la vitesse de course de Kylian Mbappé pour lui adresser de belles passes en profondeur.
  • Sessions n'a pas

    Sessions n'a pas "connaissance" de collusion entre l'équipe Trump et la Russie

    L'ancien chef de la police fédérale a dénoncé les interférences du président dans l'enquête tandis que Donald Trump accuse M. Un point dont s'est saisi l'avocat personnel du président pour menacer l'ancien policier de poursuites.
    Strasbourg veut vaincre le signe indien en finale contre Chalon — ProA

    Strasbourg veut vaincre le signe indien en finale contre Chalon — ProA

    Après deux victoires dans les matchs 1 et 2, les Villeurbannais n'ont pas tenu ce rythme et Strasbourg a réussi à revenir. Face à Strasbourg, en quatre matches, Ware en est à 12 sur 46 dans ses shoots dont un misérable 4 sur 24 à trois-points.
    (E3) The Crew 2 sortira début 2018

    (E3) The Crew 2 sortira début 2018

    Sachez donc qu'il sera possible de conduire, en plus de voitures, des motos, des bateaux, des hélicoptères et même des avions. Le jeu permettra d'arpenter à nouveau les Etats-Unis, dans une version totalement renouvelée, avec de nouveaux lieux.
  • Porsche 911 GT2 RS

    La 911 GT2 RS reprend les ailes de sa sœur, la 911 GT3 RS, avec les extracteurs d'air en carbone au dessus des des roues avant. Cependant, il est certain qu'elle reprendra le moteur 3,8 litres de la Turbo S mais qui sera plus performant.
    Ça s'emballe au FC Nantes !

    Ça s'emballe au FC Nantes !

    Et les règlements de Ligue de Football Professionnel (LFP) interdisent le recrutement d'un entraîneur de plus de 65 ans.
    Le prochain Monster Hunter sera aussi sur Xbox One

    Le prochain Monster Hunter sera aussi sur Xbox One

    Enfin, Monster Hunter: World proposera du contenu exclusif sur PlayStation 4 , mais Capcom en dira plus à ce sujet prochainement. Capcom annonce un écosystème vivant dans lequel vous incarnez un chasseur à la recherche de proies de plus en plus puissantes.

Comments

Latest news

Florian Philippot légèrement en tête en Moselle — Législatives
Comme au second tour de la présidentielle , la vague "jaune Macron" a complètement renversé ses opposants en Lorraine. Pourtant, à quelques mètres de là, Christophe Arend, le candidat de La République en Marche , semble serein.

Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Les Canaris se sont finalement tournés vers Claudio Ranieri, champion d'Angleterre avec Leicester l'année dernière. L'aventure de Claude Puel à Southampton n'aura duré qu'une seule saison.

L'affaire Grégory relancée, des vosgiens interpellés — Vosges
En 2014, le procureur Jean-Marie Beney doit se résoudre à l'échec: il n'est " pas possible de mettre un nom " sur les profils ADN. Peut-être les gendarmes sont-ils sur le point de résoudre l'affaire qui fût l'une des plus grandes énigmes criminelles du pays.

May rencontre la dirigeante du DUP — GB
Dans l'autre camp, les factions pro-Remain (rester dans l'UE) de la bourgeoisie font entendre leur voix au travers du Guardian et du Financial Times .

Aube. La prise d'otage dans une prison est terminée
Dimanche 4 juin déjà, un surveillant pénitentiaire avait été pris en otage à la maison centrale d'Ensisheim (établissement pénitentiaire pour longues peines).

Des élus républicains visés par des tirs près de Washington
Steve Scalise , représentant de Louisiane et membre de l'équipe de direction de la Chambre, est le seul parlementaire blessé. "L'heure est venue de détruire Trump et compagnie", a écrit en mars le tireur présumé sur ce même profil Facebook.

Nadal annonce son forfait au Queen's pour se reposer — Tennis
Stanislas Wawrinka et Rafael Nadal disputeront, aujourd'hui, la finale hommes des internationaux de France de Roland-Garros 2017. C'est ce qui m'a permis de m'entraîner autant que je voulais, ce que je n'ai pas toujours pu faire. "Et la tête suit".

"Plusieurs morts" dans l'incendie d'une tour d'habitation — Londres
Un nombre indéterminé de personnes pourraient toujours se trouver à l'intérieur de la tour de sur 27 étages. Plusieurs habitants ont été évacués pendant la nuit, selon l'agence Reuters.

Trois personnes portées disparues après des inondations en Haute-Loire
De violents orages se sont abattus sur la Haute-Loire, dans la soirée du mardi 13 juin. Cent cinquante personnes ont par ailleurs été évacuées par précaution dans la journée.

Elections législatives : Myriam El Khomri revendique le soutien d'Emmanuel Macron
Jean-Yves Bournazel est arrivé en tête dimanche avec 31,76% des voix, loin devant Myriam El Khomri (20,23%). L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve ira soutenir Mme El Khomri mercredi sur le terrain.

Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus provenant de l'étranger
Le Trump International Hotel, situé près de la Maison Blanche est donnée en exemple dans le dossier. Mais cette nouvelle plainte est la première présentée par des entités gouvernementales.

Mario s'allie aux Lapins Crétins
Pour ramener la situation à la normale, les lapins et Mario vont devoir travailler ensemble tout au long de ce jeu d'aventure. Mario devra faire équipe avec des lapins grimés en personnages Nintendo , Lapin Luigi, Lapin Peach ou encore Lapin Yoshi .

La police donne l'identité de deux assaillants — Attentat de Londres
Parmi eux, un homme de 27 ans, arrêté pour terrorisme , et un autre de 33 ans pour détention de stupéfiants. Un second Marocain serait impliqué dans cet acte terroriste.

Cause mauvais résultats électoraux, vend siège du PS sur Leboncoin…
Peu avant les premiers résultats de ces élections législatives , le siège du PS, "Solférino" a été mis en vente. "Siège PS 10 rue de Solférino à rénover", a écrit un plaisantin sur le site d'annonces gratuites Leboncoin .

Edouard Philippe remet François Bayrou en place
Jacques Monin , directeur de la cellule investigations de Radio FranceActe 2. Edouard Philippe pouvait difficilement dire autre chose.

Other news