Bayrou sur un siège éjectable — France

Mais ce bel agencement est perturbé par les difficultés de François Bayrou, incarnation de ce projet de loi et figure de proue de la moralisation de la vie publique depuis des années.

De son côté, Radio France a affirmé que "sur la période 2009-2014, une dizaine de salariés du siège du parti étaient parallèlement collaborateurs des députés européens du MoDem", au profit, notamment, de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, et de Sylvie Goulard, ministre des Armées. "Je ne vois pas le problème", a-t-il continué concernant la confusion entre citoyen et ministre. Le chef du gouvernement n'a pas hésité, mardi, à le rappeler à son devoir d'"exemplarité" sur France Info, après que François Bayrou s'est agacé auprès de Radio France d'une enquête journalistique lancée sur les employés du MoDem: "Le truc est assez simple: quand on est ministre on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". "Je disais alors: +je l'inscris quand même dans le code de procédure pénale au cas, fort improbable, où un autre garde des Sceaux après moi se fut montré moins vertueux+", a-t-elle plaisanté. À l'antenne de RTL, le ministre avait assuré qu'il y allait y avoir "un groupe MoDem important à l'Assemblée nationale, c'est la résurgence d'un mouvement très important dans l'histoire politique de la France (.) Je ne cherche pas à être latéral dans la majorité, je cherche à être central dans la majorité, enfin, je veux dire le MoDem cherche à être central dans la majorité".

Mis en cause pour des pratiques discutables et pour des emplois présumés fictifs, le ministre de la Justice et "père-la-morale" complique les premiers pas du gouvernement.

La présentation du projet de loi survient quelques jours après que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre du MoDem, soupçonné d'emplois fictifs.

Dissous dans six mois, le RSI mobilise ses troupes
On s'étonne qu'Emmanuel Macron n'ait pas demandé aux administrateurs du RSI de corriger son programme électorale. Ensuite, seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur.

François Bayrou avait fait de ce projet de moralisation une condition de son ralliement à Emmanuel Macron.

Une position qui contraste avec celle qu'il adoptait en 2007, lorsqu'il dénonçait sur le même média les pressions de Nicolas Sarkozy, alors président: "Des interventions directes sont faites auprès des rédactions, sont faites auprès des chaînes de manière que l'information se trouve verrouillée. Ce n'est pas Edouard Philippe qui le fera changer d'avis".

Les deux hommes ont eu une analyse divergente de la situation, Edouard Philippe jugeant qu'un ministre ne peut se comporter comme un "simple citoyen". Au point qu'on se demande si le garde des Sceaux restera longtemps bien en cour. "Je n'ai pas l'intention de me mettre un bâillon, ni de devenir d'un coup inodore, incolore et sans saveur", avertit-il encore dans Le Monde. Le conseil des ministres, ce matin, va être sympathique... "Il a contribué à l'écrire, il l'a porté", a d'ailleurs confié le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Mardi, le recadrage d'Édouard Philippe n'avait donc rien d'improvisé. "Quand il y a quelque chose à dire, on le dit".

Tenir des propos " off the record " consiste pour un politique à parler à un journaliste sans être repris ou cité officiellement.

Related:

  • Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément

    Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément

    Une fille et un garçon donc, ce qui va à l'encontre de la rumeur de deux petites filles lancée par Barack Obama. Les nourrissons sont toujours sous surveillance depuis leur naissance, le 12 juin selon les estimations.

    Mbappé "enthousiaste" après un entretien avec Zidane — Real Madrid

    N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Rester à Monaco, en prêt ou non, est une éventualité.
    DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia

    DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia

    Les conclusions ont cependant été notifiées au club qui devrait tenir une conférence de presse dans la matinée. Le gendarme financier du football français n'a pas trainé dans ses décisions et c'est voulu catégorique.
  • Un aéroport du Michigan évacué après l'agression d'un policier

    Un aéroport du Michigan évacué après l'agression d'un policier

    Trois personnes, dont deux femmes, ont été emmenées par la police, le visage caché sous des vêtements. L'agression a été placée par la police fédérale américaine, sous enquête pour "acte de terrorisme ".
    Bayrou, Ferrand et les ministres sortants ont-il droit à un salaire ?

    Bayrou, Ferrand et les ministres sortants ont-il droit à un salaire ?

    Sylvie Goulard , a-t-on précisé de même source, avait "échangé (.) ces derniers jours" à ce sujet avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe .
    Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)

    Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)

    Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée. Les autorités locales avaient initialement fait état de l'attaque d'une école, ce que n'a pas mentionné M.
  • L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement

    L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement

    C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

    "Préparation indiscutable d'une action violente" — Champs-Élysées

    Et la presse française de souligner que "les actions terroristes sont en train de se banaliser dans une routine meurtrière". Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les jihadistes.
    Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan

    Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan

    Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.
  • Le chapeau de la reine est-il pro-UE?

    Pour Jonathan Portes, professeur d'économie et de politique publique au King's College de Londres, les désaccords sont frappants. Le ministre chargé du Brexit David Davis ou celui des Affaires étrangères Boris Johnson sont notamment évoqués.
    Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif

    Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif

    Ce lundi, l'Allemagne marquait son entrée dans la Coupe des Confédérations et affrontait pour leur premier match l'Australie . Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes".
    Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur

    En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Comments

Latest news

" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France
Sorti du gouvernement , il compte briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel République en Marche (REM). Dans la foulée, Christophe Castaner a évoqué "un choix personnel " qui " simplifie la situation ".

Alger parmi les villes les moins chères au monde pour les expatriés
Cette étude est particulièrement attendue par les Etats et les entreprises. La ville la plus chère du monde pour les expatriés est Luanda.

Forfait 100 Go + appels/SMS/MMS illimités à 0,99€/mois — Promo Free
Au-delà des 12 premiers mois et sur demande, pour les abonnés Freebox (15,99€): Internet 4G illimité en France métropolitaine. Il faut savoir que c'est possible sans frais de résiliation sachant que l'offre de Free Mobile est sans engagement.

Irak : la mosquée symbole du groupe État islamique détruite à Mossoul
L'édifice tient son nom de Noureddine Al-Zinki, l'unificateur de la Syrie de l'Egypte et de l'Irak, qui ordonna sa transformation. Son minaret penché, souvent surnommé " la tour de Pise irakienne ", était l'emblème de la ville.

Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021
Le projet entraînera également la suppression d'environ 450 postes dans les fonctions centrales du groupe aux Etats-Unis. Une suppression de postes qui est due à une réorganisation mondiale, annoncée ce jeudi par le groupe.

Kanye West: bientôt papa pour la troisième fois!
Ses enfants la comble de bonheur, pourtant les deux grossesses ont été très compliquées pour la jeune femme... Elle doit également réduire au maximum ses rapports sexuels les premières semaines de la grossesse .

L'UE craint un retard, voire un échec des négociations — Brexit
En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagne 4 sièges à 12 mandats, selon ces résultats.

Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet en vue d'une mise en examen
Après avoir tout tenté pour le recruter il y a 5 ans, le PSG est prêt à s'engouffrer dans la brèche, ce qui n'est pas le cas de Manchester United.

Les forces politiques anti-UE ont reculé selon Tusk — Sommet européen
Les Européens devraient aussi apporter leur soutien à plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de la Défense européenne. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents.

Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal
Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

"[Cinéma] Phil Lord et Chris Miller quittent le film sur " Han Solo
Parmi les prétendants, Deadline relève que Ron Howard ( Apollo 13 , Rush ) fait figure de favori pour poursuivre le tournage. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres
Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Other news