Bayrou, Ferrand et les ministres sortants ont-il droit à un salaire ?

Thomas SAMSON

Une enquête a été ouverte le 9 juin, après un signalement auprès de la justice d'un ancien salarié du MoDem, pour déterminer si le parti a salarié des employés travaillant en France en leur faisant des contrats d'assistants parlementaires européens.

C'est le temps qu'auront duré les mandats des ministres des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, et de la Justice, François Bayrou, qui ont quitté le gouvernement mercredi 21 juin. Mais en pratique, il faut vérifier au cas par cas, pour savoir si les ex-ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe vont pointer à Pôle Emploi (et donc avoir à l'indemnité), ou si une activité rémunérée les attend déjà.

Levant un coin de voile sur la composition de sa nouvelle équipe, Edouard Philippe a glissé qu'il n'était "pas impossible" qu'elle comprenne de nouveaux membres appartenant aux Républicains (LR).

"Sylvie Goulard a pris tout le monde de court hier, annonçant sa décision de ne " plus faire partie du gouvernement " par voie de communiqué". Elle a expliqué démissionner pour pouvoir " démontrer librement [sa] bonne foi " dans une enquête judiciaire visant des emplois fictifs au sein du parti centriste MoDem, auquel elle appartient.

Jeudi, se tiendra "vraisemblablement" un Conseil des ministres, selon l'Elysée, avec, à l'ordre du jour, la loi antiterroriste qui doit prendre le relais de l'état d'urgence.

"Explosion" à la gare centrale, un suspect abattu — Bruxelles
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. La police et les militaires étaient massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance.

La veille encore, la ministre des Armées descendait d'un appareil militaire au côté du chef de l'Etat pour visiter sans rien laisser paraître le Salon du Bourget.

Sylvie Goulard ne figurera donc plus sur la photo de famille. Sylvie Goulard, a-t-on précisé de même source, avait "échangé (.) ces derniers jours" à ce sujet avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Il y a d'abord eu lundi soir, Richard Ferrand, empêtré dans une affaire immobilière en Bretagne qui lui a valu l'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Brest, et exfiltré du ministère à la cohésion des territoires pour la présidence du groupe La République en marche (LRM) à l'Assemblée nationale, un poste d'influence.

Le ministre démissionnaire était lui aussi fragilisé, quoique confortablement réélu aux législatives de dimanche dernier dans sa circonscription du Finistère.

Related:

Comments

Latest news

L'UE craint un retard, voire un échec des négociations — Brexit
En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagne 4 sièges à 12 mandats, selon ces résultats.

DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia
Les conclusions ont cependant été notifiées au club qui devrait tenir une conférence de presse dans la matinée. Le gendarme financier du football français n'a pas trainé dans ses décisions et c'est voulu catégorique.

"Préparation indiscutable d'une action violente" — Champs-Élysées
Et la presse française de souligner que "les actions terroristes sont en train de se banaliser dans une routine meurtrière". Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les jihadistes.

Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal
Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres
Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif
Ce lundi, l'Allemagne marquait son entrée dans la Coupe des Confédérations et affrontait pour leur premier match l'Australie . Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes".

Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur
En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Le régulateur juge excessives les hausses de péage — Investissement autoroutier
Le plan d'investissement autoroutier de janvier comporte 57 opérations pour un coût global de 803,5 millions d'euros. Des hausses de prix injustifiées, c'est ce que dénonce l'autorité de contrôle des sociétés d'autoroute .

Jean Lassalle fait un "paquito" pour fêter sa victoire aux législatives
La célébration de cette victoire a aussi de quoi surprendre! Il a fêté ça avec un grand banquet mais surtout. avec un paquito . Le député sortant avait obtenu moins de 18% des suffrages face à son opposant LREM arrivé en tête avec 25,41% des voix.

Voici les dernières photos des enfants de Kate et William — Trop mignons
George s'ennuie ferme à l'anniversaire de Grand-maman: "Viens à la fête d'anniversaire de Grand-maman, qu'ils disaient". Aux premières loges, le prince George et la princesse Charlotte n'ont pas perdu une miette du spectacle.

Décès d'un étudiant: Trump dénonce le "régime brutal" de Pyongyang
Au moins 17 Américains ont été détenus en Corée du Nord ces dix dernières années - dont les trois actuellement en prison. Il sera jugé en moins d'une heure lors d'un procès spectacle et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016.

PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique
Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain. A commencer par la cellule de recrutement qui, selon L'Equipe , aura bientôt un nouveau responsable.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

Le bilan de l'incendie de la tour Grenfell s'est encore alourdi
Il a également souligné que plusieurs personnes, prises au piège à l'intérieur du bâtiment, sont portées disparues. Un précédent bilan des autorités faisait état de 58 morts.

Other news