141 personnes portées disparues dans un grave glissement de terrain — Chine

Glissement de terrain en Chine: 100 personnes seraient ensevelies

Un énorme glissement de terrain a fait 141 disparus ce samedi matin en Chine dans un village isolé du sud-ouest du pays.

112 habitants sont toujours recherchés, ont annoncé les autorités locales de la ville de Maoxian sur un réseau social. Des pelleteuses orange et jaune tentaient de dégager des débris à leurs côtés.

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle. Une autre vidéo montre des secouristes tentant de dégager un rocher à l'aide d'une corde et à la seule force des bras. Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière sur deux kilomètres, selon la même source. "Plusieurs dizaines de tonnes de roches" se sont détachées de la montagne, a indiqué Chen Tiebo, un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

La pluie des derniers jours serait à l'origine de l'éboulement.

Irak : la mosquée symbole du groupe État islamique détruite à Mossoul
L'édifice tient son nom de Noureddine Al-Zinki, l'unificateur de la Syrie de l'Egypte et de l'Irak, qui ordonna sa transformation. Son minaret penché, souvent surnommé " la tour de Pise irakienne ", était l'emblème de la ville.

Le Président chinois Xi Jinping avait déjà ordonné d'intensifier les opérations de recherche afin de réduire le nombre de victimes potentielles.

Situé en bordure du plateau tibétain, Sichuan, quatrième province la plus peuplée de la Chine, avec 80 millions d'habitants, avait été frappé en mai 2008 par un séisme gigantesque qui avait fait 87 000 morts, rappelle-t-on. "Après ce tremblement de terre, le massif avait été fragilisé". Un pan de montagne s'est effondré, provoquant un grand glissement de terrain qui a fini par engloutir une quarantaine de maisons.

Douze personnes avaient perdu la vie en janvier lorsqu'une coulée de boue et de roches avait dévasté un hôtel de la province du Hubei (centre).

En octobre, des glissements de terrain ont tué au moins huit personnes après les intempéries torrentielles ayant accompagné le passage du typhon Megi. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Related:

Comments

Latest news

Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche
Mais le secrétaire d'Etat Rex Tillerson aurait rejeté une demande de ses services pour organiser un tel événement cette année. La Turquie, la Malaisie et l'Australie ont également annoncé l'Aïd el Fitr pour demain.

Paris 2024, Emmanuel Macron dans une forme olympique
Le plan des journées olympiques , ouvertes au public de 10h à 20h les 23 et 24 juin. Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts.

" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France
Sorti du gouvernement , il compte briguer la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel République en Marche (REM). Dans la foulée, Christophe Castaner a évoqué "un choix personnel " qui " simplifie la situation ".

Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément
Une fille et un garçon donc, ce qui va à l'encontre de la rumeur de deux petites filles lancée par Barack Obama. Les nourrissons sont toujours sous surveillance depuis leur naissance, le 12 juin selon les estimations.

Lille : le gardien Koffi signe 5 ans (officiel)
Les premiers mots d'Hervé Koffi: "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont permis d'aboutir à cette signature en faveur du LOSC". J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement.

Dissous dans six mois, le RSI mobilise ses troupes
On s'étonne qu'Emmanuel Macron n'ait pas demandé aux administrateurs du RSI de corriger son programme électorale. Ensuite, seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur.

L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement
C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021
Le projet entraînera également la suppression d'environ 450 postes dans les fonctions centrales du groupe aux Etats-Unis. Une suppression de postes qui est due à une réorganisation mondiale, annoncée ce jeudi par le groupe.

Mbappé "enthousiaste" après un entretien avec Zidane — Real Madrid
N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Rester à Monaco, en prêt ou non, est une éventualité.

Bayrou, Ferrand et les ministres sortants ont-il droit à un salaire ?
Sylvie Goulard , a-t-on précisé de même source, avait "échangé (.) ces derniers jours" à ce sujet avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe .

Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet en vue d'une mise en examen
Après avoir tout tenté pour le recruter il y a 5 ans, le PSG est prêt à s'engouffrer dans la brèche, ce qui n'est pas le cas de Manchester United.

Les forces politiques anti-UE ont reculé selon Tusk — Sommet européen
Les Européens devraient aussi apporter leur soutien à plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de la Défense européenne. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents.

Le chapeau de la reine est-il pro-UE?
Pour Jonathan Portes, professeur d'économie et de politique publique au King's College de Londres, les désaccords sont frappants. Le ministre chargé du Brexit David Davis ou celui des Affaires étrangères Boris Johnson sont notamment évoqués.

DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia
Les conclusions ont cependant été notifiées au club qui devrait tenir une conférence de presse dans la matinée. Le gendarme financier du football français n'a pas trainé dans ses décisions et c'est voulu catégorique.

Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)
Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée. Les autorités locales avaient initialement fait état de l'attaque d'une école, ce que n'a pas mentionné M.

Other news